Royal Cheese

(Quarter Pounder with Cheese)
Mc Donald's - 3 euros


Par Darth Burger, 11 janvier 2003.

Bon Ok, la boîte pourrait être mieux....


Voici l'un des tout grands classiques de l'offre Mc Donald's, j'ai nommé le Royal Cheese, véritable emblême du burger façon Ronald, au côté de son célèbre Grand frère le Big Mac.

Sortie : inconnue - Notre avis : 4/4 (Top Miam Miam)


Classique mais très tentant

Métre étalon et image même du hamburger dans l'inconscient collectif, le Royal Cheese est tout simplement l'un des burgers les plus célèbres du monde. Même si son nom d'origine est en fait "Quarter Pounder With Cheese", traduit en Royal Cheese en France à cause du système métrique, comme l'ont si bien expliqué les gangsters burgerers du célèbre Pulp Fiction de Quentin Tarantino.

Mais avouez que la traduction est assez géniale, ça donne tout de suite plus envie que "Quarter Pounder machin bidule", même en anglais !

Et le titre de Royal s'avère carrément mérité dès qu'on goûte une bouchée de ce burger au sang bleu.



FORCE JAUNE, GO !

Son méga steak (un quart de livre donc, puisque c'est ce que veut dire "Quarter Pounder") est un bonheur à déguster, bien épais et moelleux. D'autant qu'il est accompagné de deux tranches de fromage, deux rondelles de cornichons, des oignons nombreux et bien savoureux et pas moins de deux sauces, certes ultra classiques : le bon vieux ketchup et... ce que nos amis anglo-saxons appellent de la "French Mustard".

Attention, celle-ci n'a rien à voir avec notre moutarde de dijon classique. En effet, elle arbore un pur jaune fluo et surtout un goût beaucoup plus doux. Aucune comparaison donc. En fait, elle rappelle plutôt le picadilly, sans les morceaux de légumes.


LE PUR STYLE MCDONALD'S

Associée au ketchup et aux autres agréments du Royal Cheese, il faut avouer qu'elle fait plutôt merveille. Elle relève subtilement le goût, tout en faisant bien ressortir les oignons, atout principal de ce burger ravageur. Un pur régal qui en fait l'un des favoris de beaucoup d'amateurs de Mc Do.

D'aucuns lui préféreront le Deluxe (quasi-exclusivité française pourtant) ou bien encore le Bacon ou le 280. Il est vrai que ces burgers apportent des variations fort appréciables au style Mc Do, mais qui veut retrouver le pur style de Ronnie se tournera toujours vers ce magistral Royal Cheese.

Le steak quarter pounder, c'est la classe !


Son succès ne se dément d'ailleurs pas, puisqu'en 2003 Quick en a créé une réplique même pas masquée, avec le Supreme Cheese, au nom on ne peut plus éloquent. Un burger qui a ses amateurs mais qui est loin de faire l'unanimité. Surtout si on l'envisage comme ce qui est censé être l'équivalent Quick du Royal !


Le Royal s'impose donc comme un burger inimitable et dont on ne se lasse pas, même si son côté archétypal lui confère forcément une certaine platitude. C'est le burger universel : tout le monde l'aime ou presque, mais en même temps il ne déchaîne pas les passions. Il reste néanmoins et indiscutablement une valeur sûre.

 

+

-

- Généreux en fromage.

- Un steak bien épais et savoureux.

- Des oignons nombreux qui le rendent vraiment déliceux.

- un mélange de sauces ketchup et french mustard qui renforce encore sa saveur.

- Pas cher du tout.

- Tellement simple et évident qu'il en devient peut-être un peu chiant.

Si cette page apparait sans la barre de liens du site, cliquez ici