Paris Royale McDonald's
18 / 20
Décortiqué à la loupe par Gropapa le 14/01/2008
Je continue cette semaine mon exploration du monde du burger grâce à l'opération hivernale de McDonald's Belgique, baptisée "Citytrips": trois burgers spéciaux, dédiés à 3 capitales européennes (Londres, Paris et Rome), servis à un rythme hebdomadaire, avec, pour chaque burger, 2 services.
Des trois burgers de l'opération, c'est le parisien qui me séduit le moins sur papier; ce n'est pas tant la recette elle-même qui me rebute, c'est l'idée saugrenue d'associer Paris et la France à un burger avec une sauce harissa: je trouve qu'on s'éloigne trop du concept "cartes postales pour touristes" avec ce burger-ci. Bon, ne faisons pas la mauvaise tête, et tentons quand même l'aventure....
Voici donc le Paris Royale. Il est livré dans une jolie boîte imitant une valoche avec sticker "I Love Paris" orné d'une Tour Eiffel. On entend presque flotter un air d'accordéon dans l'atmosphère - ambiance Ratatouille garantie!
Dedans, un bun au sésame format Big Mac, avec de la salade, sauce Harissa, tomate, steak de boeuf, fromage, re-steak de boeuf et talon de bun. Au niveau poids, on est visiblement au même gabarit qu'un Big Mac, ce qui veut dire qu'il est gros sans être monumental. L'assemblage est étonnamment stable et tient parfaitement dans la main.
Dégustation: je mords, et c'est une véritable surprise ! La sauce de ce Paris Royale est une pure merveille. On s'attend bien sûr à une sauce relevée, et elle l'est, sans aucun doute - bien plus que tout ce que j'ai pu goûter chez McDonald, et même chez Quick.
Comme Bix, je m'attendais à une sauce Sam(o)uraï, mais on est ici un cran plus haut: une sauce épicée, certes, mais qui offre en plus des saveurs orientales subtiles (je crois discerner de la coriandre, mais je ne suis pas sûr), un parfum sophistiqué qui va beaucoup plus loin que la simple sauce arrache-gueule. Un grand bravo au Clown pour cette trouvaille, une réelle réussite qui saura satisfaire à la fois le fan de cuisine "hot" et les palais sachant apprécier des saveurs un peu plus complexes. Pour le reste, le boeuf fait son boeuf, le fromage fournit la touche moelleuse, et le combo salade/tomate apporte la nécessaire fraîcheur pour tempérer les ardeurs de la sauce. J'ai rarement mangé dans une enseigne traditionnelle un burger aussi burné ET équilibré au niveau des saveurs.
Appréciation: quelle baffe, que ce Paris Royale, et surtout quel coup de pied dans mes idées toutes faites et mes à priori. Que McDo puisse me surprendre grâce à un temporaire aussi peu engageant de prime abord, je n'en suis toujours pas revenu. Mon seul regret est de l'avoir essayé seulement lors de sa deuxième semaine, ce qui ne laissera pas beaucoup de temps pour d'autres dégustations. En ce qui me concerne, un des burgers les plus réussis de l'enseigne, et qui sera le bienvenu quand il veut à la carte pour un come-back.
Je lui donne un 18/20 mérité, en espérant qu'il fasse une apparition sur vos menus un de ces jours.
Prix: menu medium à 6,05 EUR, burger seul à 3,95 EUR - même prix que pour le London Bacon, mais pour le coup, je ne trouve pas ça exagéré.
Les ingrédients
- Bun au sésame
- Sauce Harissa
- Salade
- Tomate
- Steak de boeuf reg
- Fromage
- Steak de boeuf reg
- Bun inférieur
Le verdict : 18/20
Les Plus
- la sauce
- l'ensemble des saveurs
Les Moins
- pas permanent à la carte!
Taille
Honnête
17 / 20
Quelle dythirambe pour une promo qu'on attendait au tournant! J'espère le voir débarquer par chez nous même si j'en doute...
Personnellement je ne l'ai pas vraiment trouvé piquante cette sauce.Elle m'a plutot fait pensé à une sorte de curry, comme celui que l'on utilise pour créer la sauce Bicky.Néanmoins il reste très bon.
Tout à fait d'accord avec Narz à propos de la sauce. Je me souviens l'avoir mangé et avoir même demandé à la femme si ça piquait ou pas en passant la commande. Elle m'avait répondu: - je ne sais pas!, Bah finalement c'était: -non, du tout ^^ Ceci dit, il était excellent!!
Donnez votre avis sur le Paris Royale
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.